L’installation sonore interactive quarrè utilise de nombreux procédés technologiques issus des dernières innovations en informatique musicale : scénarisation interactive, néo-contrôleurs numériques, modèles physiques, spatialisation sonore 2D ou 3D…
Ces technologies sont pour la plupart aujourd’hui disponibles pour les initiés, mais pas toujours connues du grand public. Nous avons ainsi établi pour les structures désireuses une liste de propositions d’ateliers ou d’actions pédagogiques permettant aux non-initiés de découvrir et d’expérimenter ces nouvelles méthodes de création.

Geste et son/musique

  • 1/2 journée recommandée
    • mettre en corrélation geste et son, geste et musique, trouver de nouveaux moyens d’expressivité, à l’aide de contrôleurs dédiés ou des capteurs des smartphones ( dispositif quarrè )

Geste et espace

  • 1/2 journée recommandée
  •  ( quadriphonie minimum nécessaire, octophonie recommandée ) 
    • mettre en corrélation geste et espace : contrôles automatiques, semi-automatiques ou manuels de la spatialisation du son ( dispositif quarrè )

Création et manipulation d’espaces sonores

  • 1/2 journée minimum, 1 journée recommandée
  • octophonie minimum
    • techniques de création ou de remise en place d’un espace sonore enregistré ou artificiel, utilisation de différents programmes et algorithmes (vbap, dbap, surround, ambisonie) 

Synthèse sonore

  • 1/2 journée recommandée
    • récapitulatif et descriptif des différentes techniques de synthèse sonore (FM, additive, soustractive, tables d’onde, granulaire, modèles physiques…), création de synthétiseurs à l’aide de Reaper, PureData, SuperCollider ou Faust

Musique Assistée par Ordinateur (Cockos Reaper)

  • 1/2 journée minimum, 1 journée recommandée
    • Initiation au séquenceur Reaper, prise en main, enregistrements, montages, mixages…

Live-coding / programmation audio haut-niveau 

  • 1/2 journée minimum, 2 jours recommandés
  • (Reaper JS, PureData, SuperCollider, Faust, QML )
  • ( en fonction des demandes vis-à-vis des différents environnements de programmation sus-cités, niveau peut varier de débutant à initié )
    • Programmation déclarative avec WPN114/QML
    • Live-coding avec SuperCollider ou Sonic Pi
    • Programmation graphique avec  PureData 
    • Programmation fonctionnelle avec Faust
    • Réaliser ses propres plug-ins Reaper

Programmation audio bas-niveau ( C / C++ )

  • 1 journée minimum, 2 jours et plus recommandés
  • utilisateurs ayant des bases en programmation uniquement
    • utilisation des bibliothèques open-source rtaudio et rtmidi pour la création de mini-programmes de synthèse ou de lecture d’échantillons.

Programmation Android/iOS ( C++ / QML )

  • 1 journée minimum, 2 jours et plus recommandés
  • utilisateurs ayant des bases en programmation uniquement
    • utilisation des bibliothèques Qt et WPN114 pour la création de contrôleurs Android / iOS personnalisés