quarrè (2018)

 

SCRIME-LaBRI (Université de Bordeaux), Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (La Fabrique, cultures connectées)

quarrè est une installation sonore immersive et interactive dont le déroulement scénaristique peut être aiguillé et interprété par plusieurs utilisateurs simultanément, à l’aide d’une application smartphone/tablette dédiée. Le public est invité à se frayer un chemin à travers des espaces virtuels, faits de sons, de mélodies, d’espaces et de symboles, mais aussi de croisements, de boucles et d’embranchements. L’objectif sera pour lui de composer le temps et l’espace avec son propre cheminement, en suivant (ou non) les indications provenant du guide numérique que chaque utilisateur tient entre ses mains.

GEMMAGE

Le scénario explore les relations entre la musique et ses origines matérielles, physiques et gestuelles. Son titre (prononcer « care », sans accent) fait référence aux opérations de gemmage visant à recueillir la résine (la gemme) d’un pin maritime à partir du processus de cicatrisation qui a lieu à la suite d’une incision (care) réalisée sur son tronc.  La narration sonore et musicale se propose d’illustrer virtuellement (à l’aide de procédés de synthèse par modélisation physique) le processus d’exploitation de matériaux bruts, primitifs (animés et inanimés, matériels et immatériels) dans l’optique de réaliser des outils permettant de construire les bases d’un langage musical.

L’ÂGE DE LA TABLETTE

Il s’agit dans le cadre de cette installation de renforcer par l’interactivité un sentiment d’immersion en proposant de recréer une succession d’espaces ou de situations virtuelles dans lesquels l’utilisateur peut « physiquement » évoluer tout en étant soumis à une contrainte temporelle et narrative assouplie. En effet, le dispositif, basé sur les recherches et les technologies portant sur l’interactivité dans l’art, développées depuis plus de 20 ans au SCRIME-LaBRI et par le collectif OSSIA, vise à développer une écriture sonore/musicale dynamique et multidimensionnelle, en laissant aux utilisateurs – via leurs smartphones ou tablettes – le contrôle d’aspects narratifs et interprétatifs du scénario à certains moments de son déroulement. Ce contrôle peut-être de nature tactile, ou basé sur les capteurs de l’appareil et/ou sur des motifs gestuels.

quarrè à la Médiathéque l’Alpha d’Angoulême, 17 nov. 2018, journées électroacoustiques du Conservatoire de Grand-Angoulême (vidéo par Edgar Nicouleau)

quarrè-remote est une application Android open-source (conçue avec le langage QML), permettant un contrôle dynamique et temporisé de certaines propriétés d’une application audio, à l’aide du protocole OSCQuery (OSC/WebSocket). Le serveur, avec son algorithme de distribution, et selon l’état du scénario qu’il gère, envoie des notifications d’interaction à l’une (ou à plusieurs) des télécommandes (smartphone/tablette) connectées, permettant aux utilisateurs d’obtenir des fenêtres temporelles (finies ou indéfinies) dédiées au contrôle d’un ou de plusieurs paramètres de l’application audio, donnant ainsi lieu dans certains cas à des collaborations, afin de construire, à titre d’exemple, une rythmique, une mélodie, un paysage sonore…

ECRITURE INTERACTIVE

Le scénario a été écrit en utilisant le séquenceur intermedia OSSIA score afin de simplifier le processus d’écriture des interactions. Le projet a par ailleurs à l’origine été conçu comme un prototype plus général de scénario OSSIA score afin de rendre compte des évolutions du développement du logiciel, réalisé au SCRIME depuis des années.