quarrè (2018)

 

SCRIME-LaBRI (Université de Bordeaux), Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (La Fabrique, cultures connectées)

quarrè est une installation sonore interactive et immersive, disponible sous de multiples formats (2D, 3D) et configurations d’espace. Le dispositif est basé sur les recherches et les technologies portant sur l’interactivité dans l’art, développées depuis plus de 20 ans au SCRIME-LaBRI (laboratoire d’informatique basé à Bordeaux), et maintenant également par le collectif OSSIA. L’installation vise à développer l’écriture sonore/musicale dynamique et multidimensionnelle, en laissant aux utilisateurs – via leurs smartphones ou tablettes – le contrôle d’aspects narratifs et interprétatifs du scénario à certains moments de son déroulement. Ce contrôle peut-être de nature tactile, ou basé sur les capteurs de l’appareil et/ou sur des motifs gestuels.

MATERIAUX

Le scénario en lui-même explore les relations entre la musique et ses aspects ‘matériels’, ‘physiques’ et ‘gestuels’ (p. e. l’excitation d’un résonateur en bois ou en métal). D’un point de vue technologique, le serveur audio utilise de manière soutenue l’excellent plugin de synthèse en modèles physiques Kaivo de Madrona Labs

L’ÂGE DE LA TABLETTE

quarrè à la Médiathéque l’Alpha d’Angoulême, 17 nov. 2018, journées électroacoustiques du Conservatoire de Grand-Angoulême (vidéo par Edgar Nicouleau)

quarrè-remote est une application Android open-source (conçue avec le langage QML), permettant un contrôle dynamique et temporisé de certaines propriétés d’une application audio, à l’aide du protocole OSCQuery (OSC/WebSocket). Le serveur, avec son algorithme de distribution, et selon l’état du scénario qu’il gère, envoie des notifications d’interaction à l’une (ou à plusieurs) des télécommandes (smartphone/tablette) connectées, permettant aux utilisateurs d’obtenir des fenêtres temporelles (finies ou indéfinies) dédiées au contrôle d’un ou de plusieurs paramètres de l’application audio, donnant ainsi lieu dans certains cas à des collaborations, afin de construire une rythmique, une mélodie ou un paysage sonore…

ECRITURE INTERACTIVE

Le scénario a été écrit en utilisant le séquenceur intermedia OSSIA score, ainsi qu’un plugin fait sur-mesure afin de simplifier le processus d’écriture des interactions. Le projet a par ailleurs à l’origine été conçu comme un prototype plus général de scénario OSSIA score afin de rendre compte des évolutions du développement du logiciel, réalisé au SCRIME depuis des années.